Le Service Yezu Mwiza (SYM) avec l’appui du fonds mondial via le Programme National de Lutte contre le VIH/Sida (PNLS) assiste ses bénéficiaires les plus vulnérables dans la prise en charge médicale. Souvent ces derniers n’ont ni de quoi payer les frais d’hospitalisation, les examens biologiques, aussi de quoi se restaurer pendant l’hospitalisation, sans parler, des fois, de manque de garde malade.
Il arrive que certains bénéficiaires vulnérables aient des complications graves qui nécessitent une hospitalisation ou une opération, dans ce cas SYM transfert ces patients vers les hôpitaux qui peuvent mieux traiter ces pathologies. Une fois les patients transférés, SYM s’assure également que ces derniers reçoivent le traitement nécessaire mais aussi leur assure une assistance nutritionnelle et psychologique.
Le docteur Bella NIHORIMBERE, responsable de la clinique Martin Royackers, nous a fait part du suivi de deux cas de nos bénéficiaires récemment assistés :
« La première c’est une bénéficiaire âgée d’une quarantaine d’années qui souffre d’une maladie chronique l’empêchant de venir en personne s’approvisionner en médicaments ARV. Nous avons alors fait une visite à domicile, afin de faire un bon suivi médico- psycho-social. Une fois chez elle, nous avons constaté qu’elle avait des signes indiquant une anémie sévère, grâce aux efforts du SYM nous avons pu l’amener dans un milieu hospitalier pour une transfusion qui s’est soldé en succès car la patiente est sortie d’hospitalisation avec un état général amélioré et le contrôle biologique l’a confirmé.
La deuxième c’est une bénéficiaire d’une soixantaine d’années qui souffrait d’un prolapsus utérin depuis plus de six ans ; quand elle nous a fait part de son problème, SYM a fait son possible pour l’assister mais les moyens nécessaires à son opération étaient élevés et SYM ne pouvait pas l’assister complètement au détriment des autres bénéficiaires en besoin d’assistance. Il a fallu donc plaider sa cause au niveau du Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la personne Humaine et du Genre pour une assistance, chose qui a été accordée. La patiente a subi l’opération avec succès sous assistance complète du ministère et elle est rentrée à domicile en bon état général ».
« En tant que médiateur du SYM qui a suivi de près cette patiente, incapable de faire quoi que ce soit ni même de s’assoir, à cause des douleurs causées par sa maladie, je suis ravi de voir qu’après l’opération, elle a retrouvé sa joie de vivre et pourra ainsi vaquer à ses activités quotidiennes pour survivre étant donné qu’elle est veuve et n’a personne pour l’aider. Un cas comme celui-ci, c’est ce qui nous pousse à redoubler nos efforts, qui consistent à accompagner les vulnérables ».Témoigne Noël Mukunzi.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.