Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


Groupe de parole spécifique aux enfants avec charge virale détectable

Publié le 29/10/2019 - Catégorie: RAFG Activity ...

Dans le but d’améliorer le suivi des PVVIHs, en date du 26 octobre 2019, le Service Yezu Mwiza à travers le projet RAFG Activity a organisé une activité de « groupe de parole » pour les enfants et adolescents qui ont une CV détectable et/ou qui sont en retard de réalisation de cet examen. Cet examen est très crucial dans le suivi de l’efficacité du traitement ARV et l’observance.

En effet, c’est dans cette catégorie qu'il se remarque plus de CV détectables pour diverses raisons : difficultés liées à l’âge (adolescence, ne pas comprendre l’intérêt de la prise quotidienne de médicaments), un suivi non régulier car la plupart du temps ils sont pris par l’école, la sérologie qui n’est pas ou communiquée tardivement à l’enfant...


Groupe de parole spécifique aux enfants avec une charge virale détectable

Sur 30 enfants et adolescents attendus, 17 ont répondu au rendez-vous. Pour le reste ils seront visités lors des réunions mensuelles aux différents sites. L’activité de cette journée consiste à prendre les paramètres vitaux surtout le poids en vue d’une éventuelle adaptation posologique, la consultation médicale, le renforcement de l’observance pour des enfants avec CV détectable et enfin le prélèvement pour la CV des PVVIHs en besoin.

« En tant que prestataires, nous avons été frappés par les témoignages des enfants qui ont changés et optés pour une meilleure observance au traitement grâce aux activités de groupes de parole précédemment réalisées.Ainsi nous avons profité du weekend pour rassembler les enfants à problème.» Nous a dit un des prestataires

« Je suis née avec l’infection à VIH et je l’ai su vers 11-12 ans. Dès que je l’ai découvert j’en voulais aux médecins et surtout à mes parents étant donné que je suis la seule séropositive de la fratrie. C’est ainsi que je m’étais résolu de ne pas prendre ces comprimés interminables, ce qui a fait que j’avais des infections à répétition. Grâce aux rencontres avec les jeunes de mon âge organisées par SYM, j’ai non seulement remarqué que je n’étais pas la seule mais aussi que ceux qui prennent bien le traitement sont en bonne santé et peuvent espérer un avenir meilleur. Depuis que je prends bien les médicaments je suis en bonne santé et j’ai retrouvé l’espoir. » a révélé une jeune fille de 22 ans.
L’activité de groupe de parole rassemblant les jeunes se fait une fois par trimestre. Néanmoins, des entretiens individualisés sont régulièrement effectués selon les besoins de chaque jeune.

NOS PARTENAIRES