Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Donner aux jeunes l’opportunité de se familiariser avec le monde du travail

Publié le 18/05/2021 - Catégorie: Actualité du SYM ...

La plupart des jeunes qui terminent leurs études, peinent à trouver des endroits pour se familiariser à la vie professionnelle. En même temps, les recruteurs exigent des candidats ayant déjà de l’expérience dans leurs appels d’offres d’emploi. C’est dans ce cadre que le Service Yezu Mwiza, en tant que centre de prise en charge du VIH et de la tuberculose, accueille dans ses différents services quelques jeunes diplômés leur offrant la chance de faire des stages professionnels.

Le Directeur exécutif du SYM fait le point sur l’objectif d’accorder les stages :

« Le fait que notre structure accorde des stages professionnels aux jeunes diplômés, permet à ces derniers d’acquérir un bagage de connaissances suffisant dans la prise en charge de la santé globale, et en particulier dans la prise en charge des personnes vulnérables vivant avec le VIH et la tuberculose.
Cela nous permet aussi d’éveiller en eux, un esprit de compassion envers les patients car ils sont en contact permanent avec ces personnes vulnérables dans leurs localités lors des descentes de la clinique mobile. Après leur période de stage, ils partent non seulement avec plus d’expérience, mais aussi et surtout marqués par les valeurs humaines et chrétiennes qui sous-tendent les activités du Service Yezu Mwiza. C’est notre manière à nous de contribuer à la promotion de la santé intégrale, en nous assurant que ceux qui passent par le Service Yezu Mwiza, mettent la saveur de la bonté, de la compassion et du don de soi au cœur de leurs prestations, pour le bien être de ceux qui font recours à eux. Le SYM est donc fier d’aider ces jeunes dans leur épanouissement professionnel. »


Témoignages des stagiaires de différents services :

« Après mes études universitaires dans la faculté des sciences de la santé, département de laboratoire, j’ai directement eu l’opportunité de faire mon stage professionnel au SYM. Un centre doté d’un laboratoire bien équipé en appareils d’analyse biologique. En plus d’appareils d’analyses des examens biochimiques; sérologiques et parasitologiques, ce laboratoire a en sa possession la machine GeneXpert souvent utilisée pour le diagnostic de la tuberculose résistant à la rifampicine, un appareil disponible dans très peu de structures de soins.
Me familiariser à la manipulation de ces appareillages et ces différents examens d’analyses, a été un atout pour moi, car cela me permettra de bien réaliser mon rêve de devenir technicien professionnel de laboratoire avec un bagage intellectuel suffisant. » Révocate. N

« Depuis mon jeune âge, la communication a été toujours ma passion. Etre stagiaire dans ce domaine au SYM m’a été d’une grande utilité car j’ai acquis davantage des connaissances communicationnelles. Lors des descentes sur terrain auprès des bénéficiaires du SYM, j’ai pu côtoyer ces derniers. Nous échangions sur leur mode de vie qui parfois n’était pas si meilleur.
Mon admiration s’est principalement focalisée sur le « Cœur » du SYM qui n’est entre autres que « la Clinique Mobile », cette consultation nomade vers les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), leur apportant tous les soins médicaux dont ils ont besoin. Ces PVVIH sont les enfants du pays, nos parentés, nos connaissances qui n’ont pas choisi d’eux même cette vulnérabilité, car ils veulent aussi vivre.
L’assistance du SYM aux orphelins, aux plus démunis, aux nécessiteux en général, ne pût aussi échapper à mon attention. Tout chrétien étant appelé à être au service de son prochain, SYM est le reflet de cet amour que prône l’évangile de saint Matthieu 25 : 31- 40. » Lyse Francès

« Mon passage au SYM en tant que stagiaire dans le service de Suivi-Evaluation a été principalement marqué par deux choses. Premièrement, j’ai admiré le dévouement avec lequel les services du SYM sont menés envers les PVVIH les plus vulnérables. A travers les différents projets et actions, tout est fait pour améliorer leur qualité de vie et leur redonner espoir d’un meilleur lendemain.
Plus spécifiquement, j’ai été touché par les actions du projet NUREM dont le but ultime est de renforcer économiquement les bénéficiaires les plus pauvres à travers les groupements de solidarité et les AGR dont le suivi est fait régulièrement pour en assurer de bons résultats. Ainsi, malgré leur état sérologique, ils peuvent subvenir aux besoins fondamentaux de leurs familles et sortir peu à peu de la pauvreté. Deuxièmement, j’ai vu une équipe soudée, caractérisée par l’amour du travail et du prochain. Chaque membre du personnel du SYM a su rendre mon expérience agréable et inoubliable. Vive le Service Yezu Mwiza ! » Marlène. M

« Mon stage professionnel au SYM en tant qu’infirmier, a été pour moi une opportunité de découvrir un métier sous toutes ses formes et comprendre de manière globale la prise en charge des PVVIH. J’ai énormément appris de la prévention contre les nouvelles infections et le traitement des personnes séropositives, en se basant sur le protocole national de prise en charge du VIH.
Ça a été aussi une occasion pour moi de connaitre la combinaison des molécules ARV, leur avantage pour les observants et les inconvénients pour les inobservants thérapeutiques. Je ne peux omettre que la prise en charge psychosociale est surtout primordiale pour une observance aux traitements ARV. » Eric. N