Dans ses activités de suivi des personnes affectées par la lèpre, vivants dans les provinces endémiques, le Service Yezu Mwiza en collaboration avec Action Damien et PNILT a organisé une série de visites à domicile chez les membres des associations pour se rendre compte du niveau atteint dans leur réinsertion socio-économique mais aussi s’enquérir de la situation évolutive de leurs activités génératrices des revenus.
Cette descente sur terrain effectuée en date du 28 au 30 juin et du 05 au 09 juillet dans les zones d’action du projet Action Damien, entre dans le cadre d’appui aux membres des associations dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose.
Après cette descente Edmond Nduwimana , responsable du projet Action Damien au SYM fait le point sur les tenants et les aboutissants de cette dernière : « lors de cette descente nous nous sommes rendu compte que certains membres des associations vivent encore dans des maisons en paille, une situation d’extrême pauvreté, pour la plupart due à leur handicap physique causé par la lèpre . Ces visites à domiciles sont en quelque sorte une occasion de recueillir des informations nécessaires sur les besoins réelles urgents des membres de ces associations. Nous avons aussi visité les membres des associations qui font les activités génératrices de revenus. Cela pour voir l’évolution de leurs AGR et aussi connaitre les difficultés rencontrées, pouvant freiner ou entraver leur microprojet afin de les aider à trouver une solution, le plus rapidement possible.»
Signalons que ce projet jusqu’à maintenant, est mise en œuvre dans huit provinces du Burundi à savoir Cankuzo, Ruyigi, Rutana, Makamba,Bururi, Rumonge, Bubanza et Cibitoke.
Lancement Officiel du projet « APPUI A LA REPRISE PERENNE D’ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS » Soutenu par l'Ambassade de France
La Clinique Mobile du Service Yezu Mwiza : Aller à la rencontre des plus vulnérables
Visite du Père Provincial de la Province Jésuite du Rwanda-Burundi au Service Yezu Mwiza
Visite des experts en santé mentale du UNHCR au Service Yezu Mwiza
Retraite spirituelle du Service Yezu Mwiza : Un moment pour se ressourcer et se recentrer