Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


SYM : Madame Pascalia SERGON, retrouve la clinique mobile sur terrain

Publié le 18/03/2022 - Catégorie: Clinique Mobile ...

Après avoir assisté aux cérémonies de clôture du projet de renforcement des clubs santé de 20 écoles de la mairie de Bujumbura qui s’est déroulé samedi, 26 février  au Lycée du Saint-Esprit, Madame Pascalia SERGON chargé des programmes et renforcement des capacités à AJAN a, en compagnie du coordinateur des projets et programmes  au Service Yezu Mwiza, Alain Christy ININAHAZWE SJ,  effectué une décente sur terrain à GITAZA, ce 01 mars 2022, pour voir les activités de la clinique mobile du SYM sur terrain.

A bord du véhicule réservé à la clinique mobile, une équipe médicale composée de médecin, infirmières, laborantin, médiateur de santé et une chargée de suivi des activités génératrices de revenus (AGR), prend chaque matin, la direction de l’un des sites où elle dispense les soins aux bénéficiaires.

Madame Pascalia SERGON discutant avec les bénéficiaires à Gitaza

Arrivée  sur les lieux, Madame Pascalia a pu s’entretenir avec l’équipe médicale de la clinique mobile, là elle a pu comprendre le fonctionnement de la clinique mobile, et différents avantages qu’offre cette dernière aux bénéficiaires, plus que les structures de santé environnantes. Dans l’échange qu’elle a eu avec les bénéficiaires, ils lui ont expliqué que dans les autres structures, ils doivent payer pour voir un médecin s’il a en a, parce que souvent dans les CDS, il n’y a que des infirmières, ou faire des examens biologiques, alors qu’ils n’ont pas assez de moyens. « En plus de la gratuité des soins et un soutien psychosocial, on nous a montré comment sortir de la pauvreté, en travaillant ensemble avec les autres à travers les AGR. Bref au SYM nous nous sentons chez nous » témoigne une des bénéficiaires.  

Visite à domicile des bénéficiaires regroupés en AGR à Gitaza

Après cet échange avec l’équipe de la clinique mobile et les bénéficiaires, le coordinateur des projets et programmes du SYM, lui a invité à effectuer une visite à domicile, pour voir des bénéficiaires que le Service Yezu Mwiza, appuie à travers les activités génératrices de revenus. Le chemin était long et périlleux, sous le soleil accablant mais cela ne lui a pas empêché d’arriver à destination.

Madame Pascalia SERGON en chemin pour  une visite à domicile  

Comme le temps ne lui permettait pas de se rendre à plusieurs endroits, elle n'est allée voir que deux groupes de bénéficiaires qui font l'élevage de chèvres. Partout où elle a passé, ceux qui ont commencé avec deux chèvres en sont à cinq voire même six chèvres. Les bénéficiaires ils ont exprimé leurs gratitudes envers le SYM, « Grâce au Service Yezu Mwiza, nous avons le compost de chèvres pour enrichir la terre de nos champs, ce qui nous permet d'avoir une bonne culture. Depuis le début de l'AGR notre vie quotidienne a totalement changé, nous parvenons à répondre à certains besoins primaires de nos familles, ce qui était un rêve avant».

Pascalia SERGON visitant l’un des groupes de bénéficiaires qui font l’élevage du petit bétail  

Elle était contente de voir comment le SYM est en train de changer la vie des gens en rendant la dignité à ceux qui l’avaient perdue : « Lorsque j'ai parlé aux bénéficiaires, j'ai vu la joie et l'espoir sur leurs visages, c’est là que j’ai compris l’impact des activités du SYM sur les plus démunis. En plus de la prise en charge clinique, les bénéficiaires ont aussi les activités génératrices de revenus initiés par SYM, qui leur permettent de subvenir à leurs besoins, et cela et pour nous  une preuve que ces bénéficiaires ont de quoi se vanter et SYM de quoi être fier. J'encourage le Service Yezu Mwiza à poursuivre sa mission qui consiste à promouvoir la santé intégrale de la population burundaise et à se tenir aux côtés des personnes vulnérables en particulier ».

NOS PARTENAIRES