Nous contacter

email: yezumwizasj@yahoo.com

Avez vous une question? (+257) 22 25 33 16


TUBAKARORERO : Sensibilisation de masse sur la SDSR en Commune Kabezi

Publié le 10/02/2023 - Catégorie: Projet TUBAKARORERO ...

Ce vendredi 27 Janvier 2023, le Service Yezu Mwiza, en collaboration avec la Province sanitaire de Bujumbura, a dans le cadre de la mise en œuvre du projet « TUBAKARORERO » organisé une sensibilisation de masse sur la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR), à l’endroit des jeunes du Lycée Communal de Kabezi et les jeunes de la communauté environnante, sous le thème « les grossesses non désirées chez les filles : causes et conséquences ». 

 Les activités de cette journée ont commencé par un match de football qui opposait les élèves du Lycée communal Kabezi et les jeunes non scolarisés du Club « Les abeilles », un match qui s’est soldé sur un score de 5 buts à zéro en faveur de l’équipe les abeilles.

Début du match de football opposant les élèves du Lycée communal Kabezi et les jeunes non scolarisés du Club « Les abeilles »

Pendant ce match, les jeunes volontaires animaient le public présent à travers la musique et les messages sur la SDSR ainsi que l’entrepreneuriat. Ici on peut citer : la lutte contre les grossesses non désirées, la planification familiale, le dialogue entre parents-enfants sur la SSRAJ pour lutter les grossesses non désirées et le IST, mais aussi inciter les jeunes à identifier les opportunités d’affaires pour le développement économique des jeunes et des femmes.

Le Père Désiré YAMUREMYE, SJ, Directeur exécutif du Service Yezu Mwiza, a dans son discours, expliqué la dimension spirituelle de l’acte sexuel chez les jeunes en insistant sur l’abstinence. Il est revenu sur la problématique de la démographie galopante tout en rappelant le public présent à cette sensibilisation de prendre toutes les mesures nécessaires pour l’espacement des naissances. Il a dit cela pour remettre en cause la mentalité pro nataliste burundaise. « Si le rythme actuel est maintenu, nous n’aurons pas bientôt les écoles pour ces enfants, non plus les Eglises ». Il a conclu son discours en interpellant les jeunes scolarisés et non scolarisés d’entreprendre des initiatives d’auto-développement. Partant d’une question posée sur les deux éléments de base pour entreprendre, il a également informé aux jeunes présents que le capital, bien que nécessaire, n’est pas la première chose sur laquelle il faut penser pour entreprendre mais plutôt les meilleures idées de projets émanant d’une vision et des objectifs clairs.

Le Père Désiré YAMUREMYE, SJ, Directeur exécutif du Service Yezu Mwiza en train de parler aux jeunes de Kabezi

Le Médecin Directeur de la Province Sanitaire de Bujumbura, a quant à lui insisté sur la sexualité responsable des jeunes pour un bon avenir. Il a promis qu’il va continuer l’encadrement des jeunes par la création des clubs de sport dans la province de Bujumbura. 

Lors de cette sensibilisation, une séance de questions –réponses a été animé par le chef de projet TUBAKARORERO au SYM, sur la SDSR et l’entrepreneuriat, où les jeunes qui repondaient correctement recevaient comme prix des articles dont ils  ont besoin dans leur vie quotidienne, notamment les serviettes réutilisables Agateka pour les filles, les savons, les seaux et le matériel scolaire pour les jeunes scolarisés.

Les jeunes de Kabezi en train de lever les mains pour répondre aux questions posées sur la SDSR

Soulignons que la participation à la séance de sensibilisation étaient estimait à plus de 500 participants dont une grande partie était de sexe féminin. 

 

Le Directeur exécutif du Service Yezu Mwiza avec deux des jeunes ayant gagnés les prix

Signalons que les partenaires des autres composantes du consortium étaient aussi représentés à savoir : la composante Mass Communication et la composante Plaidoyer.

 

NOS PARTENAIRES