Le SYM place au cœur de ses actions la prise en charge médicale et psychosociale à base communautaire des personnes infectées et affectées du VIH-Sida, grâce à sa stratégie de clinique mobile.
La prise en charge médicale et psychosociale à base communautaire des PVVIH contribue à apporter un réconfort moral et mental à ces derniers tout en améliorant leurs conditions de vie.
Toujours à l’attention des PVVIH, des réunions de groupe de parole c’est-à-dire les séances d’éducation thérapeutique, séances d’Eradication de la transmission Mère-enfants(ETME) pour avoir une génération sans VIH, sont organisées sur les différents sites. Ces réunions de groupe de parole sont animées par une équipe composée par le personnel du SYM notamment le Médecin pour les consultations sur place, des infirmières pour la distribution des ARV, des laborantins pour les examens et les conseillers en éducation thérapeutique sur le comportement à adopter pour vivre positivement avec le VIH.
Au cours de ces réunions, les PVVIH sont entretenus sur la prise correcte des médicaments, les avantages et inconvénients des ARV, les questions liées au PTME. Les problèmes rencontrés lors de la prise des ARV par les PVVIH sont également débattus au cours de ces réunions.
D’autres types de prise en charge offert par le SYM aussi bien en faveur des PVVIH que des OEV se présentent comme suit :
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.