La mortalité maternelle au Burundi, est une réalité selon l’EDS III (Troisième Enquête Démographique et de Santé), le taux de mortalité maternelle est de 334 pour 100 000 naissances et le taux de mortalité néonatale est de 23 pour 1000 naissances vivantes. Parmi ces causes directes de ces décès figure un non suivi de la grossesse.
Conscient qu’il est possible d’accélérer le recul de la mortalité maternelle et néonatale, le Service Yezu Mwiza (SYM) a rallongé son paquet de services qu’il offre à la communauté via sa clinique mobile en introduisant l’échographie obstétricale pour le suivi de la grossesse dans le cadre de la PTME (Prévention de la Transmission Mère-Enfant) du VIH pour ses bénéficiaires et suivi de la grossesse pour les femmes enceintes plus démunies, n’ayant pas de moyens pour se payer l’examen d’échographie obstétricale.
C’est pour cette raison qu’une équipe du SYM s’est rendue à RUBIRIZI, ce lundi 23 décembre 2019 dans ses activités de routine de la clinique mobile, cette fois ci en possession d’un appareil pour échographie. Six femmes enceintes au total ont bénéficié de l’échographie obstétricale et n’ont pas manqué à manifester leur satisfaction :
« Je suis mère de 6 enfants et actuellement j’ai une grossesse de 8 mois. Lors de ma dernière consultation prénatale, les infirmières ont eu peur de la mesure de mon abdomen (hauteur utérine) excessive et m’ont exhorté à réaliser l’échographie dans les meilleurs délais. J’ai manqué de l’argent pour aller réaliser cet examen au centre-ville de Bujumbura car à RUBIRIZI, il n’y a pas d’échographe. J’étais très inquiète et en chagrin profond.
Aujourd’hui, c’est un grand ouf de soulagement car Dieu nous a amené des bienfaiteurs. L’échographie a montré le développement de deux fœtus dans ma cavité uterine.ca me redonne espoir et ça va me permettre de prendre toutes les précautions conseillées devant une grossesse gémellaire. Que Dieu vous bénisse et bénisse le Service Yezu Mwiza ».témoigne l’une des bénéficiaires
Cet appareil pour échographie est un don de Gould family foundation, une organisation internationale qui œuvre dans l’humanitaire. Le SYM s’est engagé à utiliser ce don pour intervenir dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans la communauté.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.