Le laboratoire du Service Yezu Mwiza a débuté ses activités en 2008, en même temps que la clinique du SYM. La recherche du diagnostic exige des fois des examens complémentaires complexes et sophistiqués, mais le SYM dispose d’un appareillage de laboratoire permettant de réaliser une large gamme de bilans complémentaires.
Le laboratoire est équipé de microscope utilisé pour les examens parasitologiques et bactériologiques, deux spectrophotomètres pour les examens biochimiques, un appareil d’hématologie pour la numération formule sanguine (NFS). En plus des examens effectués par les appareils spécialisés, le labo peut grâce à des réactifs en sa disposition faire les tests sérologiques comme ceux de l’hépatite B et C (Antigène HBS, anticorps HVC) ; le marqueur de l’inflammation du corps ; la toxoplasmose ; un test pour chercher une infection streptococcique (Aslo); de la syphilis ainsi que les tests de grossesse.
En outre, le Service Yezu Mwiza est un centre de dépistage et de traitement de la tuberculose. Pour réussir cette mission, son laboratoire dispose de la machine GeneXpert, un appareil très sensible dans la détection de la tuberculose pulmonaire.
Etant parmi les rares laboratoires du pays qui dispose de cette machine, le laboratoire détecte les formes de tuberculose pulmonaire tant sensibles que résistantes à la rifampicine. Les formes résistantes à la Rifampicine sont transférées vers le centre de prise en charge de la tuberculose multi résistante de Kibumbu.
Différents équipements au laboratoire du SYM
En effet, le laboratoire non seulement analyse les échantillons pour un suivi optimale des bénéficiaires du SYM mais aussi, les prélèvements se font au niveau des sites proches de leur domicile par la clinique mobile pour écourter le trajet vers le bureau du SYM à la recherche de ses services.
Les autres structures sanitaires ne possédant pas de machine GeneXpert et les associations de lutte contre la TB y réfèrent aussi leurs échantillons pour analyse notamment le SOS Nyakabiga, ABCMAV, RAMA, CDS Gatumba, CDS Kiriri,Up and Up HUMURA, CDS Ruyaga, CDS Rukaramu, CDS Mutumba, CDS St Michel, CDS Buterere, HPRC et AVLT(Association des volontaires dans la lutte contre la TB).
Ce laboratoire est en même temps l’un des sites de prétraitement des échantillons de charge virale dans la municipalité de Bujumbura au côté de la SWAA Burundi, Croix- Rouge, Nouvelle Esperance et ABUBEF Jabe. Grâce à la machine GeneXpert en sa possession, Il est également un centre référencé pour la tuberculose, plus 1410 échantillons de crachats ont été analysés par cette machine depuis son acquisition au SYM dont 185 cas positifs qui ont été mis sous traitement.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.