La majorité de bénéficiaires du SYM, en plus du VIH qui les affaiblit, vivent dans une pauvreté extrême, ce qui influe beaucoup sur leur alimentation. C’est dans ce cadre qu’en date du 10 aout 2020, le Service Yezu Mwiza a réceptionné des vivres de la Croix Rouge Burundi (CRB) à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM), destiné à 49 personnes notamment les PVVIH sous PTME, les OEVs, ainsi que d’autres bénéficiaires souffrant de la malnutrition.
L’aide fournie était composée de 525kg de maïs fortifié, 525kg de haricot sec, 30 litres d’huile de coton et 445,5 kg de farine pour bouillie (CSB++).
« Comme ils sont assez nombreux ceux qui doivent être assistés, il est exigé un nombre limité selon leur Indice de la Masse Corporelle (IMC) obtenu après le dépistage de la malnutrition qui peut être Modérée (MAM) ou Sévère (MAS) dont une liste a été proposée à la CRB qui en a retenu 49. Nous allons procéder à la distribution des vivres reçus aux bénéficiaires à partir du siège du SYM, mais pour ceux qui habitent un peu loin comme à Karinzi, Magara, MAYUYU, nous allons les rejoindre dans leurs localités pendant les activités de Clinique mobile. Les mères sous protocole PTME prendront leur part pendant 9 mois et 6 mois pour les malnourris modérés et les malnourris sévères. Par la suite, des séances d’éducation thérapeutique en matière de nutrition sont faites régulièrement à leur endroit pour les inciter à prendre une bonne alimentation équilibrée. On vérifie également s’ils ont gagné du poids » dit Elisabeth BAMBONEYEHO, médiateur de santé au SYM.
Le SYM intervient auprès des bénéficiaires nécessiteux toujours en nombre croissant depuis plus d’une décennie, tout en leur prodiguant des conseils lors des séances d’éducation thérapeutique les incitant à être observant au traitement ARV mais aussi à essayer d’avoir une alimentation équilibrée.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.