Dans le cadre de la mise en œuvre du projet« RAFG Activity », le Service Yezu Mwiza appuyé par FHI360 sur un financement du Gouvernement Américain via PEPFAR/USAID, dans un contexte de: l’élimination du VIH où il faut identifier les cas positifs et les lier au traitement pour Charge Virale (CV) indétectable, a introduit une nouvelle méthode de dépistage « Oraquick ».
L’Addendum aux directives de 2016 sur l’utilisation des antirétroviraux pour la prévention et le traitement du VIH sorti en 2018,en matière de dépistage et de diagnostic de l’infection au VIH, l’objectif de la mise en œuvre de l’autotest est « de fournir l’Autotest du VIH aux Populations clés grâce au soutien des pairs éducateurs pour augmenter la couverture et le rendement du dépistage du VIH et lier les cas positifs aux soins »introduit une nouvelle méthode de dépistage du VIH.
Grace à l’autotest, il sera désormais possible de se faire l’auto screening du VIH même à domicile. Vous saurez qu’au Burundi l’option privilégiée est l’autotest assisté par un Agent de santé communautaire ou prestataire de soins. Ce test est d’autant plus bénéfique du fait qu’il n’est pas traumatisant car il se fait sur base de la salive et les résultats peuvent être lus ou interprétés dans seulement 20 minutes. L’autre avantage est que ce type de dépistage vient élargir l’offre de services VIH (dépistage) aux populations à risque, mais aussi d’autres catégories de personnes qui, pour différentes raisons ne fréquentent pas les services de conseil et dépistage situés dans les structures sanitaires par peur de stigmatisation.
Cette méthode n’est pas encore à l’échelle nationale. Les sites qui mettent en œuvre l’autotest sont déterminés par les Provincial Team leader du projet Reaching an AIDS- free Generation in Burundi (RAFG) Activity, pour appui à la disponibilité des Kits dans les délais raisonnables.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.