Le Service Yezu Mwiza en partenariat avec Care International/Burundi a, à travers son projet TUBAKARORERO qui est exécuté en 3 provinces dont Cibitoke, Bujumbura et Kirundo, organisé des sessions de formations/renforcement des capacités, à l’endroit des Piliers des AVEC (ou VSLAs en anglais) et les Points focaux des G50 sur différents thématiques à savoir la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les Violences basées sur le genre (VBG) (des thématiques regroupées en ce qu’on appelle « Compétence à la Vie courante »).
Comme le projet Solutions SSR communauté dénommé TUBAKARORERO est basé au niveau de la communauté, il y a eu la mise en place des piliers des groupements de solidarité au niveau local notamment les AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit). Etant donné que ces dernières travaillent sur des activités d’épargne et de crédit, le projet veut travailler avec celles-ci pour promouvoir les attitudes positives des jeunes, des couples et des familles en matière de SSR et VBG en général et les membres de ces groupes en particulier.
En plus des piliers, le projet a aussi, pour plus d’impact, intégré les points focaux pour que ces derniers ajouter la SSR et le VSBG dans leurs thématiques habituelles lors de l’approche G50 (Groupement de 50 ménages) mise en place par l’organisation Auxfin pour permettre à la communauté à être plus active, plus cohérente et d’avoir une meilleure croissance économique.
Session de formation des Piliers des VSLAs à Gatumba
Selon le Chef de Projet au SYM, Lambert Hakuziyaremye, le projet vise à remorquer les jeunes, les couples et leurs familles à utiliser les informations et les services SSR dans un environnement socio-économique favorable à la SSR et l’égalité des genres, sans contradictions et soutenus par les grands influenceurs. « Il s’agissait donc de leur doter des connaissances et des compétences nécessaires pour qu’ils aillent les partager à leur tour dans la communauté à travers ces groupements de solidarité communautaire (VSLA et autres). Les piliers et les Points focaux sont donc des relais communautaires pour la vulgarisation des connaissances acquises lors de ces formations au sein de la communauté via des sensibilisations dans les groupements »,ajoute t-il.
Claudine NZEYIMANA, l’un des piliers de la commune Mugongomanga
Claudine NZEYIMANA, l’un des piliers de la commune Mugongomanga, province Bujumbura a donné son appréciation après la formation : « En tant que jeune leader de la communauté, la formation m’a ouvert les yeux d’abord moi en tant qu’individu, mais aussi en tant que quelqu’une qui doit éclairer les autres jeunes. Nous avons appris sur la maitrise de soi, la maitrise de ses émotions et surtout lorsqu’il faut prendre une décision. La formation était articulée par des jeux portant sur des situations de la vie courante, ce qui nous a facilité la bonne compréhension et l’adoption des attitudes positives sur plusieurs aspects de la vie quotidienne ainsi que l’acquisition des compétences nécessaires, pour être efficace dans nos sensibilisations communautaires ultérieures ».
Signalons aussi que les jeunes volontaires sont en train de suivre des formations sur les modules CVC et l’approche SASA dans le but de leur doter des compétences nécessaires afin d’être des agents du changement dans leur communauté respective. Les jeunes volontaires ont été mis en place par le projet au niveau de tous les centres jeunes/espaces jeunes dans toutes les communes. Ils sont appelés à organiser des sensibilisations sur les thématiques ci-haut citées au sein des centres jeunes ainsi que des sensibilisations de masse dans la communauté. Combattre l’ignorance sous toutes ces formes, à travers la promotion des attitudes positives sur la SSR et les VBG, est le but ultime poursuivi par toutes ces sessions de renforcement des capacités.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.