En collaboration avec l’administration de la commune Mubimbi, le Service Yezu Mwiza, en partenariat avec Care international Burundi, avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Burundi, a organisé une demi-journée de sensibilisation sur l’intégration de la SDSR/PF et Dialogue Parents-Enfants au sein des couples de la communauté Batwa de cette commune. En collaboration avec l’administration de la commune Mubimbi, le Service Yezu Mwiza, en partenariat avec Care international Burundi, avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Burundi, a organisé une demi-journée de sensibilisation sur l’intégration de la SDSR/PF et Dialogue Parents-Enfants au sein des couples de la communauté Batwa de cette commune.
Cette sensibilisation vient au point nommé dans le sens où ces 40 couples sont dans un processus de régulariser leur mariage vers la fin de ce mois d’Avril 2023. Ce 4/4/2023, une séance d’informations sur le planning familial et le dialogue parents-enfants a été animée à leur égard, dans le cadre du projet Tubakarorero.
Les échanges entre eux et l’animateur de la séance étaient fructueux. Avoir des informations sur la vie des couples était une chose extraordinaire comme on pouvait le remarquer dans leurs interventions. Vers la fin des échanges, chaque couple qui a entre un et trois enfants exprimait ses souhaits et ses engagements qu’il va mener durant la période de nouvelle vie familiale.
Le couple de la colline Muhororo, composé par MIBURO Fulgence et NDAYIKENGURUKIYE Jennifer, n’a pas manqué l’occasion d’exprimer sa joie. Jennifer le dit ainsi : « Je m’appelle Jennifer, avec mon mari, nous avons un seul enfant. Avec cette séance, le projet Tubakarorero devient pour moi un bon exemple à suivre car j’ai compris que nous avons l’intérêt de planifier les naissances pour l’intérêt de notre santé et de nos enfants. Mon mari et moi pourrons nous confier aux prestataires de soins et réguler les naissances. Ce n’est pas comme avant où notre communauté Batwa était délaissée, l’administration nous aide à changer notre vie. J’en suis très contente. »
Signalons que le 29 avril 2023, ces couples vont célébrer en commun leur mariage devant l’officier d’état civil et devant le Prêtre de l’Eglise Catholique. Une fête sera organisée par les autorités de la Commune Mubimbi en l’occasion de ce grand événement.
Lancement Officiel du projet « APPUI A LA REPRISE PERENNE D’ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS » Soutenu par l'Ambassade de France
La Clinique Mobile du Service Yezu Mwiza : Aller à la rencontre des plus vulnérables
Visite du Père Provincial de la Province Jésuite du Rwanda-Burundi au Service Yezu Mwiza
Visite des experts en santé mentale du UNHCR au Service Yezu Mwiza
Retraite spirituelle du Service Yezu Mwiza : Un moment pour se ressourcer et se recentrer