En date du 27 Novembre 2018, le SYM a été honoré d’accueillir un visiteur de marque, le Directeur Exécutif du SFF, Monsieur Andy Bryant. Andy Bryant était accompagné par le chargé des programmes en Afrique Francophone et celui de la Tanzanie.
p>Aussitôt arrivée vers 8h, les visiteurs ont été chaleureusement accueillis par le Représentant Légal des Pères Jésuites au Burundi, le Président du Conseil d’Administration et le Coordinateur des projets du SYM. Le Directeur Exécutif a ensuite visité les différents services du SYM : l’infirmerie, les bureaux de consultation médicale, le service psychosocial ainsi que le laboratoire. Le Responsable médical a expliqué le paquet de service offert aux bénéficiaires ainsi que les résultats clés. En effet, le SYM a une file active de 1015 PPVIH dont 1014 déjà sous traitement ARV. Grace à l’appareil Gen Xpert, le SYM a pu tester sur la période de Septembre 2017 à Septembre 2018 : 813 patients dont 65 cas positifs et 5 cas de multi résistance envoyé au centre spécialisé dans le traitement des cas multi et ultra résistants de KIBUMBU. Vous saurez qu’il y a des structures périphériques et des associations qui amènent des échantillons de crachat afin de les faire analyser dans notre laboratoire.Pour accomplir sa vision, le SYM offre ses prestations à travers la clinique mobile. Cette stratégie permet d’atteindre les bénéficiaires des localités éloignées du bureau du SYM.
Après la visite au SYM, Monsieur Andy Bryant a effectué une visite sur terrain au site de Buhonga .Il a été émerveillé de voir les services offerts entre autres ; l’éducation sur la santé et reproduction, l’approvisionnement en ARV, les consultations tant médiales que psychosociales ainsi que le service de CDV qui par ailleurs a trouvé un cas positif dans une trentaine de personnes testées de VIH. Celui-ci a été référé au bureau du SYM pour la suite de la prise en charge. Nous avons procédé à la distribution des kits d’appuis nutritionnels et des serviettes hygiéniques réutilisables fournies par SACODE aux jeunes filles.
Le cordinateur a remercié au nom du Directeur du SYM Segal Family Foundation pour l’appui et l’accompagnement afin d’aider les populations nécessiteuses.
Atelier d'ouverture de la semaine de l'anniversaire de 60 ans des relations bilatérales entre le Burundi et les Pays Bas.
RECOLTE DU BLE PAR LES BENEFICIAIRES DE LA COMMUNE NYABIRABA
FESTIVAL DES JEUNES TALENTUEUX DU CENTRE JEUNE KANYOSHA DE LA PROVINCE BUJUMBURA.
SESSION D'APPUI TECHNIQUE PAR EXPERTISE FRANCE A L'ENDROIT DES 5 ONGS LOCALES Y COMPRIS LE SERVICE YEZU MWIZA.
CELEBRATION DE LA JOURNEE D'ACTION MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES ABUS ET TRAFICS DE DROGUES AU SYM.